La France abrite de nombreuses compagnies aériennes, Air France domine, mais des acteurs souvent importants par leur taille ont réussi à s’imposer, notamment sur le créneau du « low-cost » et des lignes régionales.
Air France, l’historique et les compagnies régulières
Air France reste la compagnie aérienne française numéro un, fondée en 1933 elle reste hégémonique avec ses lignes desservant tous les continents (plus de 350 destinations en incluant l’alliance avec KLM) et une flotte d’environ 380 appareils, du court-courrier au long courrier avec notamment la présence du Boeing 747 ou de l’A380. La compagnie a fait de l’aéroport Paris Roissy Charles de Gaulle sont hub principal avec une présence forte dans les aéroports des plus grandes villes de France. Il s’agit d’une compagnie régulière proposant différentes classes de voyages à bord, dont la prestigieuse « La Première » qui se veut la quintessence du luxe à la française.
Air France se voit néanmoins concurrencée par quelques acteurs français importants tels qu’Air Caraïbes pour les destinations sur la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, le Brésil, Cuba ou par exemple la République dominicaine. Air Thahiti Nui s’intéresse elle principalement aux destinations dans la zone du Pacifique avec comme hub l’aéroport international de Thahiti. On peut également citer Open Skies, la filiale française de British Ariways qui opère sur la ligne très concurrentielle entre Paris et New York exclusivement en classe affaires à des prix attractifs pour le niveau de confort proposé.
Low-Cost et compagnies régionales
Quelques compagnies françaises se distinguent par leur concept « low-cost » ou du moins avec une volonté de prix très compétitifs, pour le long-courrier Corsairfly peut entrer dans cette catégorie avec ces appareils à forte capacité vers les Caraïbes, le Canada et l’Océan Indien. XL Airways est souvent présente pour les vols charters organisés par les tours-operators vers les pays méditerranéens, la République dominicaine, etc.
En France métropolitaine, quelques compagnies structurent les liaisons court-courriers à l’image Air Corsica pour rejoindre la Corse, Brit Air filiale d’Air France de même que Regional qui inclut aussi des destinations vers des villes européennes au départ de la province s’agissant des compagnies les plus connues.