La belle saison rime avec les longues promenades dans la forêt et quelques roulades dans l’herbe. Seulement, il faut se méfier de certains parasites qui saisissent cette opportunité pour se frayer un chemin et s’accrocher à la peau. Et les tiques en font partie. Vecteurs de la maladie de Lyme, aussi bien chez les animaux que chez l’homme, ces parasites peuvent être évités avec de simples gestes.
Bien choisir ses vêtements
Tout le monde est prêt pour partir en pique-nique. Bien qu’il fasse beau et que le soleil est au rendez-vous, il ne faut en aucun cas s’habiller pour un pique-nique comme pour aller à la plage. En effet, pour éviter les piqûres de tiques et par conséquent fuir la maladie de Lyme, il vaut mieux être suffisamment couvert. Ces petits parasites se logent dans les herbes hautes et les fougères. C’est pourquoi ils s’accrochent généralement sur les membres inférieurs. On veillera donc à bien se couvrir les jambes en priorité avec un pantalon de couleur claire de préférence. Ceci permettra de repérer les bestioles qui iront s’accrocher au tissu. Idéalement, on rentrera le pantalon dans les chaussettes pour empêcher que les parasites ne se faufilent dans la chaussure ou ne pénètrent dans les vêtements.
Fuir les broussailles
Les parasites en général adorent s’installer dans les broussailles. Bien qu’il s’agit de leur habitat naturel et qu’on est en forêt en tant qu’invité, autant éviter ces hôtes qui deviennent de véritables parasites. Les tiques aiment particulièrement les animaux à sang chaud, dont l’Homme fait partie, en même temps que le chevreuil, le chien, le chat, etc. À ce titre, il est donc préférable de marcher au milieu des sentiers. Pour s’allonger, on privilégiera une zone sans herbes hautes et on isole le reste avec une nappe ou une couverture.