Afin d’aborder la période de la retraite, qui est censée être la meilleure de sa vie, dans les meilleures conditions, il est nécessaire de la préparer avec soin. Voici les solutions d’épargne qui peuvent permettre de voir l’avenir en rose.
Anticiper pour mieux vivre sa retraite
L’idée de base est avant tout d’anticiper la retraite. En effet, une telle page de sa vie ne se prépare pas à l’aube de ses 60 ans, mais bien dès le début (ou presque) de sa carrière. En plus de sa pension, qu’elle soit pleine ou non, il faut avoir investi pour en récolter les intérêts le moment venu. Parmi les solutions d’épargne les plus en vogue, il y a l’assurance-vie.
Ce produit d’épargne est réputé pour sa simplicité et son rendement qui est largement supérieur à un Livret A dont le taux d’intérêt continu de dégringoler au fil des semestres. En moyenne, le rendement d’une assurance-vie est de 3 % par an, ce qui permet de faire fructifier ses deniers et de continuer à réaliser des versements en toute sérénité.
Aussi, l’épargne entreprise est idéale pour « mettre de côté » sans presque s’en rendre compte. Grâce à l’intéressement et à l’abondement, il est rapidement possible de cumuler un pécule important qui pourra être utilisé au moment de partir à la retraite.
L’immobilier et les placements plus risqués
Dans un cadre différent, il est évidemment possible d’investir dans la pierre. En achetant un bien immobilier avec un emprunt sur 20 ou 30 ans, vous serez sûr de disposer d’un patrimoine ne nécessitant plus de remboursement au moment de la retraite. Cela peut constituer un Logement Séniors, vous pourrez ainsi vivre dans le logement remboursé au cours de votre carrière professionnelle.
Enfin, parmi les solutions les plus risquées, mais aussi les plus rentables, vous pourriez vous tourner vers les actions, les obligations ou encore les placements à court-terme. Dans tous les cas, et grâce aux conseils avisés de certains spécialistes, vous pourrez vous constituer un patrimoine de grande valeur.