Les documents que vous fournissez à votre compagnie d’assurance peuvent déterminer si vous obtenez ou non une police d’assurance automobile adaptée à vos besoins, et si cette police est abordable ou non.
Un permis de conduire valide
- Vous aurez besoin d’un permis de conduire valide depuis au moins trois ans.
- Si votre permis n’est pas en anglais, vous devez fournir une traduction officielle.
- Si vous avez moins de 25 ans, vous devez fournir la preuve que vous avez suivi un cours de conduite.
La carte grise de votre voiture
Vous devez avoir une carte grise valide pour assurer votre voiture. Vous devez fournir une copie de la carte grise. Si vous n’avez pas le document, vous pouvez en demander un duplicata en ligne.
La compagnie d’assurance peut demander si le véhicule a été correctement enregistré auprès du DMV et si des paiements ou des frais d’immatriculation sont dus. Vous devez vous assurer que toutes les immatriculations sont à jour avant de demander une couverture d’assurance pour ces véhicules, car la plupart des compagnies d’assurance ne couvriront pas les véhicules dont les immatriculations ne sont pas à jour.
La preuve d’assurance de l’assureur précédent (si vous renouvelez).
Si vous renouvelez votre assurance automobile, vous devrez fournir une preuve d’assurance de votre assureur précédent. Si vous résiliez votre assurance automobile, vous devrez fournir une preuve d’assurance de votre assureur précédent.
Un rapport d’inspection (si nécessaire)
Si vous devez faire inspecter votre voiture, vous devrez le faire avant de pouvoir l’assurer. Vous pourriez être en mesure de fournir les éléments suivants :
- Un rapport d’une inspection effectuée au cours des 6 derniers mois (si nécessaire).
- Une preuve de propriété (titre ou immatriculation)
À retenir : Vous devez fournir ces documents pour assurer votre voiture.
N’oubliez pas : vous devez fournir ces documents pour assurer votre voiture.
- L’immatriculation du véhicule (voitures neuves et d’occasion)
- La date d’expiration de l’assurance
- Votre permis de conduire (votre permis de conduire principal et les autres personnes qui conduisent régulièrement la voiture assurée)
Conclusion
Et c’est tout ! Votre assurance automobile est établie et vous êtes prêt à prendre la route. Si vous avez des questions ou des préoccupations, votre courtier d’assurance se fera un plaisir d’y répondre. Il est bon de le contacter régulièrement, car votre voiture et votre situation personnelle peuvent changer. En particulier, si vous vendez ou achetez un nouveau véhicule, vous devrez mettre à jour votre police dès que possible.
Le prix d’une assurance auto
Avant de s’engager, il est important de s’informer préalablement sur le prix d’une telle assurance en fonction du type de voiture. Pour estimer le prix d’une telle couverture, les compagnies d’assurance se basent sur un certain nombre de facteurs, comme :
- Le type et la marque du véhicule : le montant de la prime d’assurance auto peut varier selon la taille, la puissance et le coût de votre véhicule. S’il s’agit d’une voiture de luxe, le contrat de l’assurance peut devenir plus onéreux ;
- La formule et les garanties choisies, pouvant être l’assurance au tiers ou l’assurance tous risques. L’assurance au tiers ne couvre que les dommages matériels ou corporels que vous causez à un tiers lors d’un sinistre responsable. Son prix est le plus accessible. L’assurance tous risques, quant à elle, offre une couverture plus complète. Il va sans dire que son prix est plus élevé ;
- Votre profil conducteur : lieu de résidence, âge, statut professionnel, antécédents, etc. Avant la souscription de l’assurance auto, l’assureur évalue vos antécédents. Si vous étiez auparavant responsable d’un accident, la compagnie d’assurance prend cela en compte dans le calcul de votre assurance auto.
Pour dénicher le meilleur tarif d’assurance auto, l’idéal serait d’utiliser un comparateur. Cette solution vous facilitera la vie et vous permettra de gagner du temps.