A l’heure de l’explosion d’internet et des moyens d’information et de communication de plus en plus immatériels et présents partout où nous sommes, de nouveaux métiers se sont développés. Il est important de pouvoir s’adapter au monde qui nous entoure.
C’est notamment le cas du Community Manager, qui n’existait pas il y a encore quelques années.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont surement l’une des plus grandes nouveautés depuis la création d’internet. Il en existe de genres différents. Cependant, en règle générale, ils servent à échanger rapidement des informations, à discuter ou à recruter un salarié.
On peut notamment citer les très célèbre Facebook, mais aussi Twitter, Google+, Viadeo et Linkedln parmi les plus connus.
Utiliser ses réseaux
On ne compte plus le nombre de personnes qui appartiennent à au moins un réseau social. C’est pourquoi, les entreprises n’ont pas tardé à elle aussi s’inscrire sur les réseaux sociaux.
Elles peuvent ainsi s’informer des dernières nouvelles, recruter des salariés mais également améliorer leur image, faire de la publicité.
Le Community Manager
C’est au Community Manager que va revenir le rôle de gérer l’image, le compte, la personne morale de l’entreprise sur les différents réseaux sociaux où elle est présente. Ainsi, il va devoir créer un compte sur différents réseaux et s’abonner à certains groupes, échanger des informations… afin que l’entreprise puisse se faire connaître sur ces réseaux et s’adapter aux dernières évolutions.
Ses missions
Les principales missions du Community Manager vont donc de gérer les conversations sur internet, d’animer les communautés, animer les réseaux sociaux, intervenir sur des blogs etc.